Algeria


L’éducation thérapeutique

L'éducation thérapeutique des patients diabétiques au coeur des activités sociales de novo nordisk algérie
L’éducation thérapeutique, une des activités sociales clés de Novo Nordisk Algérie

L’éducation thérapeutique est une approche centrée sur le patient, sur ses besoins, ses ressources et ses valeurs. Elle permet d’améliorer les connaissances et les compétences des patients non seulement sur leur maladie, mais aussi sur leurs traitements. Elle conduit à une meilleure qualité de vie, entraîne une observance thérapeutique accrue et une diminution des complications1.L’objectif principal de l’éducation thérapeutique est l’autonomisation du patient dans la gestion de son diabète. Depuis 2008, Novo Nordisk Algérie a investi dans les activités d’éducation thérapeutique par la mise en place d’un réseau de 9 éducateurs.

Novo Nordisk Algérie a développé un matériel d’éducation sous forme de brochures sur les signes d’hyperglycémie, la prévention des hypoglycémies, la prévention des lésions du pied diabétique, la diététique, le diabète et Ramadan, l’activité physique ainsi que des carnets de suivi annuel pour le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

En partenariat avec les professionnels de la santé (secteurs public et privé) et les associations de patients, cette approche centrée sur le patient a considérablement facilité le suivi médical de plus de 140 600 personnes ayant un diabète.

Assal JP1— Traitement des maladies de longue durée : de la phase aiguë au stade de la chronicité. Une autre gestion de la maladie, un autre processus de prise en charge. Encycl Méd Chir, Elsevier, Paris, 25-005-A10, 1996.


Exercice et alimentation conseils pour un mode de vie sain pour les diabétiques

Un mode de vie sain et équilibré vous aide à mieux gérer votre diabète.

Vivre avec son diabète
 

dépistage diabète  la clinique mobile Algérie

Découvrez notre clinique mobile "Changing Diabetes" qui parcourt le territoire national.

La clinique mobile