Algeria


Le projet Baromètre

mesurer afin d'améliorer la prise en charge du diabète en Algérie

Le baromètre, un outil de mesure pour améliorer la prise en charge du diabète en Algérie

Cette initiative, organisée par les autorités de santé locales (DSP) et Novo Nordisk Algérie sous l’égide du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national diabète.

Le Baromètre "Changing Diabetes®" est une initiative internationale lancée par Novo Nordisk afin d’évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre le diabète. Il s’agit d’un système d’évaluation de la qualité de la prise en charge du diabète qui implique le suivi systématique d’un ensemble d’indicateurs standardisés (biologiques, cliniques et socioéconomiques) au niveau local, national et international.

L’initiative a pour but de mettre à la disposition des parties prenantes – professionnels de la santé, décideurs politiques, associations de patients, médias et industries de la santé – des données pertinentes sur la qualité des soins fournis aux personnes ayant le diabète ainsi que les résultats atteints par ces patients.

L’objectif est d’interpeler l’ensemble de ces acteurs et les sensibiliser sur l’importance d’une intervention précoce et efficace dans les différentes étapes de prise en charge du diabète, afin de pouvoir atteindre de meilleurs résultats finaux pour toute personne ayant un diabète.

Le Baromètre "Changing Diabetes®" vise à encourager l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le diabète à :

•Mesurer la qualité de la prise en charge du diabète à travers des indicateurs de performance standardisés.
•Partager les données sur la qualité de la prise en charge du diabète avec toutes les parties prenantes.
•Améliorer la qualité de la prise en charge en identifiant et en diffusant activement les bonnes pratiques en matière de prise en charge du diabète.

Touchant déjà plus de 20 000 patients à travers 30 établissements en Algérie, le Baromètre Changing Diabetes®repose sur un système de recueil électronique d’informations permettant la collecte de variables relatives à un groupe de patients diabétiques de type 1 et de type 2 durant une période de suivi minimale de 3 ans, au niveau de différents établissements de santé, et ce sur l’ensemble du territoire national.

Le Baromètre "Changing Diabetes®" a pour but d’apporter des renseignements sur la façon d'améliorer la qualité de la prise en charge du diabète, de diminuer ses complications, d'allonger l'espérance de vie des patients, de réduire les coûts du diabète et de suivre l’impact du plan national diabète.


dépistage diabète lors du passage de la clinique mobile Djelfa Algérie

Découvrez notre clinique mobile "Changing Diabetes" qui parcourt le territoire national.

La clinique mobile
 

 L'étude DAWN et le fardeau du diabète en Algérie

La plus grande étude qui s'interesse aux facteurs psychosociaux chez les personnes atteintes de diabète.

L’étude DAWN 2