Le diabète est une maladie chronique évolutive, c’est-à-dire que le pancréas aura tendance à produire et à secréter de moins en moins d’insuline avec le temps.
L’objectif du traitement du diabète de type 2 est double ; faire baisser les valeurs glycémiques mais aussi corriger les autres facteurs de risque vasculaire souvent associés.
Le plus souvent désigné sous l’appellation de «mesures hygiéno-diététiques». Au moment du diagnostic, les patients les plus motivés dont l’HbA1c est proche de l’objectif thérapeutique fixé par son médecin, devraient pouvoir s’engager et laisser sa chance à une modification du style de vie pendant une période de trois à six mois avant d’associer une thérapeutique médicamenteuse.
Le changement du style de vie est axé sur deux points essentiels :
Il existe un panel très varié de médicaments dont les effets sont
divers mais avec un objectif commun : réguler la glycémie. Le plus
souvent ils sont prescrits en traitement de première intention après
l’échec aux mesures hygiéno-diététiques.
Les insulines arrivent dans le traitement en seconde intention pour remplacer ou renforcer la sécrétion naturelle de l’insuline.
Il existe 2 types d’insuline
Les 2 types d’insulines regroupent 3 catégories :
Le choix du traitement doit être discuté avec votre médecin
traitant.
De par sa caractéristique de sécrétion quasi absente d’insuline le diabète de type 1 requière d’emblée une instauration d’un traitement insulinique.
Le choix du traitement doit être discuté avec votre médecin traitant.
Pour les patientes diabétiques et pour les femmes enceintes ayant un diabète au cours de leur grossesse des précautions sont à prendre en considération afin de mener une grossesse dans les meilleures conditions :
Les patients atteints de diabète de type I ou de type II, au stade de l’insulinopénie, nécessitent un apport exogène d’insuline et ceci est possible avec l’injection de cette dernière.
Les nouveaux dispositifs d’injection (stylos injecteurs) et les nouvelles aiguilles fines à paroi mince apporte la discrétion et la simplicité sans douleur. L’injection, est désormais sans gêne pour le patient.
Une bonne administration de l’insuline requiert certes de la pratique, mais une fois que la première injection est effectuée, cet acte devient un réflexe naturel dans la vie du diabétique.
Quelle que soit votre insuline, basale, pré-mélangée ou rapide,
l’utilisation est la même et voici une démonstration d’utilisation
:
Il est important d’alterner les sites d’injection, communément appelé «rotation des sites d’injection», afin d’améliorer le confort et l’efficacité des injections.
Par exemple, si vous vous injectez de l’insuline sur la cuisse
gauche il est préférable de faire l’injection au niveau de la cuisse
droite à la prochaine injection.
La nécessité de faire un pli pour l’injection (en pinçant la peau entre le pouce et l’index), dépend d’abord de la taille de l’aiguille et de la morphologie du patient, voici quelques conseils pratiques en images :
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
Un mode de vie sain et équilibré vous aide à mieux gérer votre diabète.